Selon les propos de Matthieu Louis-Jean, l'OL entend "maximiser" sa cellule de recrutement. En principe, cela doit l'aider en cette période de rigueur budgétaire.
Pavel Šulc, Adam Karabec… L'OL est allé chercher loin ses nouveaux joueurs. Là où avant, il mettait très rarement les pieds. Une illustration de la nécessité pour la cellule de recrutement de "travailler autrement", comme on aime à la dire au sein du club. Aussi bien en Tchéquie, qu'en Angleterre et qu'au Portugal, avec Tyler Morton, Kluivert et Moreira. Rappelons qu'il s'est doté d'un scout il y a plusieurs semaines, spécialisé sur le territoire ibérique.
Cela n'empêche pas l'équipe de performer. Au contraire même, puisque ses nouvelles recrues se sont déjà montrées décisives depuis l'entame du championnat. Et, à l'avenir, cela ne devrait pas changer. Au contraire, le département devrait être développé davantage, comme l'a laissé entendre Mathieu Louis-Jean.
"On a changé notre façon de travailler, on a évolué"
Comme le veut le dicton, lorsqu'on n'a pas de pétrole, il faut avoir des idées. Les Rhodaniens n'ont clairement pu les moyens d'antan, et ils leur faut se montrer plus malins. D'où l'obligation de s'entourer de bons recruteurs. "C'est vraiment un département que l'on veut développer, que l'on veut maximiser. On a régulièrement échangé avec Michael (Gerlinger) et on souhaite donner beaucoup plus de moyens à Benjamin Charrier (responsable du recrutement), parce que la concurrence est de plus en plus difficile, expliquait le directeur technique. On doit avoir accès à des marchés de plus en plus lointains. Mais je suis très content du travail effectué."
Maintenant qu'une partie du travail a été fait, Mathieu Louis-Jean aimerait que cela continue à l'avenir. Notamment en penchant sur des pays moins "populaires". Ce que l'OL a déjà commencé à faire ces derniers mois. "Ben a fait un travail fantastique. Désormais, il faut aussi l'accentuer, le développer et on est en réflexion. Ces derniers mois, on a pris deux joueurs tchèques, a-t-il rappelé. Ce sont des championnats mineurs dans lesquels on n'avait pas trop l'habitude d'aller, mais qui étaient intéressants pour nous. On a changé notre façon de travailler, on a évolué, c'était aussi une nécessité et on va continuer en ce sens."
Si l'on se fie à la dernière vidéo de teDdy https://www.youtube.com/watch?v=2LhAOEoseZk, le club a fait aussi bien ce qu'il devait que ce qu'il a pu.
Malgré ma déception concernant le départ de Georges - je ne sais toujours pas à quel point il voulait rester - et les 2-3 manques à l'échelle de l'équipe, je trouve qu'on a quand même plutôt un bon effectif.
Bonjour toitoi, je partage grandement ton avis. Avec Mangala, Nuamah et un AC au mercato d’hiver’, ce sera parfait.
J'ai toujours trouvé que JMA n'investissait pas assez dans la cellule de recrutement.
Le résultat qui était brillant au début a baissé en qualité, progressivement depuis une quinzaine d'année.
Rien de scandaleux dans son choix, mais je pense qu'il y avait de quoi mieux évaluer la qualité des arrivées.
Je suis satisfait que l'on se structure un peu mieux pour la détection.
Oui le recrutement des dernières années de JMA était très moyen par rapport aux sommes engagées et je suis très modéré !… Simplement ses emplettes avec Lille ( Makoun, Keita et même Bodmer) en sont un exemple ! Par contre le recrutement de cette année est pertinent ! Si on fait un rapport entre les finances engagées et la qualité de l’équipe, on peut considérer que c’est un succès ! Pour le moment.
Bonjour OLVictory, n’oublions pas qu’Aulas se prenait pour un super DS et qu’il n’avait pas beaucoup besoins de conseils. A sa échange, il a longtemps compté sur son centre formation et l’aura de l’OL qui faisait que les bons joueurs venaient facilement rejoindre.
Bonjour regard01,
Sa démarche était souvent trop affective aussi, il marchait à l'instincr.
Ça m'a toujours gêné, d'ailleurs, je l'appelai le Président-Directeur-Sportif de l'OL
Faut savoir ce qu’on veut c’est quoi un bon recrutement ? Guimaraes ? Pas besoin d’une cellule de recrutement.
Morton ? Non plus, il a été supervisé par la terre entière il ne jouait pas à Pimpon-les-bousières…
Alors un coup à la Memphis ? Relancé parce qu’il etait sur le banc à Manchester ? Pas besoin de cellule.
Aujourd’hui à part si tu veux faire comme l’OM et changer tout ton effectif chaque année et faire des coups je pense que tu peux te passer d’une armée de scouts. Avec la DATA, les RS et les portables qui filment tout on sait tout déjà. Il n’y a plus de joueur qui passe au travers ou très peu.
Le boulot de Maurice honnêtement je crois que tout le monde ici peut le faire. T’as du fric et une bonne connaissance du foot européen ça suffit largement pour être DS ou patron de recrutement.
En ce moment on est à la relance à l’OL, contraints de renouveler l’effectif. Mais ça ne durera pas éternellement.
Salut Cavé
Tu n'as peut-être pas compris qu'on est toujours surendettés.
On a besoin de cash pour rembourser et diminuer les intérêts de la dette.
Pour ça on peut encore économiser sur les dépenses, mais on est déjà allé très loin.
Si on ne peut pas réduire les dépenses il faut augmenter les recettes.
Les recettes du stade rapportent peu, les droits TV encore moins
Les seuls leviers pour augmenter significativement les recettes sont les coupes européennes et le trading.
Ces deux postes sont impactés directement par le recrutement et le centre de formation.
Ça me parait une bonne idée d'investir ou de continuer à investir dans les deux.
Salut OLV, je te réponds ici pour ta serre, car il n'y a pas de bouton répondre sur ton message.
Je partirais sur une serre avec 2 grandes ouvertures (genre tunnel ouvrable des 2 cotés) pour assurer une bonne ventilation en été.
Je pense aussi que si tes voisins utilisent leurs serres pour démarrer tôt leurs tomates (avril) c'est normal qu'elle finissent pas mourir en septembre...
Une idée serait d'avoir une serre déplaçable. Tu pourrais planter des tomates en avril sous ta serre puis l'enlever l'été. Tu peux refaire un semis de tomate en juin que tu couvre avec la serre en septembre pour prolonger la production.
Tout cela reste théorique car je n'ai moi même pas de serre 🙂
Merci fabolos, je vais y réfléchir.
Pour les voisins, les tomates ne meurent pas en se desséchant, elles sont malades. parfois des nécroses malgré le goutte à goutte, et souvent du mildiou. Et c'est fin aout, ça fait une bonne semaine que tout a été balancé à la poubelle
Ha non mais c’est clair mais c’est transitoire.
On va monter une grosse cellule et dans 3 ans ciao on se quitte bons copains ?
Je ne sais pas ce que voudra dire de développer la cellule à l’OL mais je pense simplement au fait qu’un club comme le nôtre selon sa stratégie sportive n’a pas nécessairement besoin d’une armée Mexicaine.
Si je devais choisir un axe je choisirais d’investir sur le centre de formation plutôt que la cellule de MLJ.
MLJ qui n’a pas trouvé mieux que Lees Melou en 6 dans notre championnat. Je veux dire PLM on pouvait tous le recruter, on connaît les qualités du joueur, pas besoin d’être recruteur ou DS.
Pourquoi voir tout en noir ? Ça peut fonctionner une cellule quand c'est rose.
Ce servir de la IA pour connaitre les performers de chaque pays, de chaque centre de formation , va falloir apprendre à travailler avec cet outil parce que la concurrence elle va le faire , en quelque minutes la IA te dira le pédigrée du joueur ciblé après plus qu'a réclamer les vidéos et faire ton analyse sur ton profil recherché , fini les voyages incessants ..
Scout en télétravail, un vrai métier d’avenir 😅😂
En schématisant , on peut dire comme ça ..
Le métier d'avenir c'est ceux qui maitriseront la IA, comme le numérique à l'époque et tant répandu aujourd'hui ..
un autre HS :
qui regarde les bleus ce soir ( enfin les blanc ( maillots ) ou plutot les noirs comme dit pierrot le foot ( ils ne sont pas onze mais dix , il y a lucas digne et dédé sur le banc , lol ) ?
C'est pas follichon comme d'hab , mbappé en 9 avec olise en 10 , je suis pas fan .
Barcola je l'ai pas vu, doué un poil plus
pour le reste , le duc ne joue pas , les thuram non plus .
Malo gusto cire le banc ainsi que pavard et akliouche .
Ekitiké complète le banc
Pas sur que Rayan aurait joué ; quant à tolisso , il ne reverra jamais les bleus c'est sur .
Je croyais qu’il t’avait dégoûté des bleus Napoléon ?
Non aucune chance que je regarde en tout cas moi il m’a réellement dégoûté 😅
J’attends Zidane patiemment et on est nombreux dans ce cas.
Il y a une offre d'emploi pour un Chef de projet Data & IA.
https://careers.eaglefootballgroup.com/job/DECINES-Chef-de-projet-data-et-IA-%28HF%29-69-69150/828408402/
Les propos de MLJ montre à quel point l'OL a 30 ans de retard en matière de supervision de joueurs pour recruter, c'est lunaire.
Je suis assez d'accord avec @cavegone au moins sur la façon dont procédait Aulas : achat de joueurs de L1 payés souvent (trop) chers aux copains - auxquels j'ajouterais le réseau Marcelo au Brésil - et des joueurs pour lesquels tu n'as a priori pas besoin de scouts (mais a minima d'un réseau pour prendre des infos sur la mentalité du gars, jurisprudence Gourcuff). Du coup, scouting et data ne servent à rien dans ce fonctionnement. Ce choix est mauvais cependant, parce qu'avec scouting et data, il y a des coups sportifs et financiers à faire qui, en plus, peuvent renforcer ou maintenir l'image et l'attractivité du club. Aulas n'a vraiment pas été visionnaire là-dessus.
Pour finir je trouve qu'en L1 il y a toujours de bonnes affaires à faire mais on ne les fait pas (ou on n'y arrive plus?).
Le Brésil en Amsud, c'est comme les Pays-Bas en Europe, ça fait 30 ans que tout le monde sait que les joueurs sont surévalués et qu'à qualité égale, tu trouves bien moins chers en Colombie ou en Tchéquie par ex.
Jamais compris pourquoi on ne développait pas plus le marché italien aussi alors qu'on est à côté, ou, à l'autre bout du spectre, le marché asiatique (Japon et Corée du Sud notamment).
Les marchés français et brésiliens se ressemblent, il y a chaque année de bons joueurs qui éclosent, mais les bonnes affaires sont rares, car la Terre entière scrute le moindre joueur de L1 ou du Brésil qui a un début de réussite. Ça donne des prix qui s'envolent et là les clubs ordinaires de L1, c'est-à-dire qui n'ont pas de finances illimitées, se retrouvent largués très vite.
Les bonnes affaires de L1 se transforment vite en flops, du style Baldé, Kadewere ou Faivre.
En ce qui concerne l'OL, le bilan des arrivées de joueurs de L1 est globalement négatif.
Tout à fait. C'est ce qui explique la survalorisation des joueurs brésiliens et français en effet. Les tarifs sont ceux d'un marché ultra concurrentiel. Ce qui fait que tu peux trouver à niveau équivalent, beaucoup moins cher ailleurs. Mais du coup, sur des marchés où il y a moins de monde, il faut plus de supervision car tu ne peux pas compter sur le réseau des autres 😉
Baldé, Kadewere ou Faivre ne sont pas ce que j'appelle de bonnes affaires ! Les bonnes affaires justement, on ne les a jamais faites ces dernières années. On aurait pu recruter un joueur comme André par ex à un moment donné, pour pas grand chose. Je parlais de ce genre d'affaires. De très bons joueurs, pas bling-bling, confirmés et non pas des paris douteux ou des hypes du moment.
Sans connaître les raisons qui font que l'on n'a pas fait assez de bonnes affaires en L1, un exemple type du problème multifactoriel, il est difficile de proposer une solution.
Pour ma part j'ai beaucoup critiqué Louis Jean,mais je pense qu'il ne doit pas être facile de recruter en 2025, surtout quand tu n'as pas un radis(plus dur que dans les années 2000,avec tous ces agents,ces commissions multiples,les clubs qui font pas de cadeaux etc etc)...